La naturopathie est une approche qui prend en compte l’être dans sa globalité, agit sur les causes plutôt que sur les symptômes et intervient en fonction du terrain spécifique de chacun.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ”La naturopathie est considérée comme la 3e médecine traditionnelle mondiale après la médecine chinoise et ayurvédique. Elle regroupe un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.
Depuis que l’homme existe, il s’est toujours soigné avec les plantes, l’argile, l’eau, l’alimentation, le jeûne…ce n’est donc pas un effet de mode ni une nouvelle tendance.
Ses principes s’inspirent d’Hippocrate, le père de la médecine occidentale qui dit :
”Que ton aliment soit ta seule médecine”.
ou
”Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir”.
La naturopathie ne cherche pas à faire disparaître les symptômes d’une maladie qui peuvent faire partie d’un processus de guérison, elle a pour objectif de rechercher et de traiter les causes afin de permettre au corps de stimuler son processus d’auto guérison.